Chaque partie a le droit à tout moment de faire le choix de quitter le processus de médiation.
Si vous entendez prendre cette décision, faites en sorte de ne pas la prendre à la légère. Les propos de la partie adverse, notamment s’ils sont dénués d’injures ou d’invectives ne doivent pas servir de prétexte à votre départ de la médiation.
Le processus de médiation a justement pour but de permettre la confrontation des parties. Il est donc nécessaire et même indispensable d’écouter l’autre et d’être tolérant à l’égard de ses propos. Vous êtes présent pour ça et la résolution de votre conflit ne sera envisageable que si vous écoutez attentivement les propos de votre adversaire.
Si les propos qui vous sont adressés sortent clairement du cadre de la médiation qui impose des échanges francs mais respectueux, vous n’êtes cependant pas contraints de les subir.
Sortir de la médiation est un acte fort qui peut signer la fin du processus de médiation. Afin de ne pas tomber dans ce piège, le médiateur indiquera à votre adversaire que les propos qu’il a tenu sont irrespectueux et ne peuvent pas s’inscrire dans le cadre du processus de médiation.
En outre, Le médiateur est également libre de quitter la médiation à tout moment, s’il estime que le comportement des parties en conflit ou de l’une d’elle va à l’encontre des règles et principes de la médiation ou s’il estime qu’une médiation ne peut être effectuée en raison du comportement de l’une des parties.
Cela signifie que lorsque les consignes données aux parties en conflit ne sont pas suivies (absence d’injures ou de menaces à l’encontre des autres) le médiateur dispose de la possibilité d’indiquer aux parties qu’un ultime dérapage de leur part aura pour effet de mettre un terme au processus de médiation ou de mettre cet avertissement à exécution si les parties n’en tiennent pas compte.
De telles situations peuvent survenir au cours d’une médiation, bien que cela demeure marginal, compte tenu de l’engagement qui est demandé aux parties lors de leur entrée en médiation, engagement que la plupart d’entre elles se font un devoir de respecter.
Ce que vous devez retenir est que dans de telles circonstances, les participants à une médiation ne doivent pas avoir le sentiment d’être pris en otage car les parties en conflit comme le médiateur conservent la liberté de quitter la médiation lorsque cela devient nécessaire.
Publié par Alicia MUSADI à 12:27
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : Arts et Techniques de la médiation, Qu’est ce que la médiation?, Règles et principes en médiation, Votre médiateur